Ouverture des postes d’AAH pour le 1er janvier 2016

A la suite du lancement, en juin, de la procédure de recensement des postes à offrir aux élèves attachés de la promotion 2015 en vue de leur affectation le 1er janvier 2016, le CNG comptabilise à ce jour 20 postes pour 72 élèves attachés actuellement en formation à l’EHESP.

Parmi, les établissements qui proposent des postes, seuls deux CHR/CHU se sont manifestés.

Au niveau régional, des établissements de 11 régions sur 26 proposent des postes (Aquitaine : 2, Auvergne : 1, Bretagne : 1, Champagne : 1, IDF (hors AP-HP) : 4, Lorraine : 2, Midi-Pyrénées : 3, PACA (hors AP-HM) : 3, Pays-de-la-Loire : 1, Picardie : 1 et Poitou-Charentes : 1).

La date butoir pour le recensement des postes par le CNG est le 8 septembre 2015, la publication au JO intervenant dans la foulée pour permettre ensuite aux élèves de faire acte de candidature.

Selon les disposition de l’article 10 du décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés d’administration hospitalière, les élèves attachés qui ont satisfait aux épreuves de fin de formation à l’EHESP, sont inscrits, par ordre alphabétique, sur une liste d’aptitude.

L’affectation des élèves attachés intervient le 1er janvier 2016 d’une part, selon la sélection faite par le directeur d’établissement et d’autre part, compte tenu des choix exprimés par les élèves puisque depuis la loi HPST, la notion de rang de classement a disparu. Leur titularisation intervient à la même date, au moment de leur prise de poste, par décision du directeur de l’établissement d’affectation.

L’ANAAH insiste avec le CNG auprès des établissements hospitaliers, sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur l’importance de recruter par priorité un élève attaché issu de la formation EHESP. A cet égard, il est utile de rappeler notamment la jurisprudence constante du juge administratif qui précise que le recours aux agents contractuels doit rester une exception et que dans la fonction publique, le recrutement d’un agent issu d’un concours doit toujours être privilégié.

Les élèves attachés de la promotion sortante ont élaboré une plaquette d’information ainsi qu’un trombinoscope relatif au profil de chacun d’entre eux. Ces documents sont accessibles et téléchargeables sur le site du CNG à partir du lien suivant : http://www.cng.sante.fr/Recensement-des-postes-vacants-et-1402.html

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos directions des Ressources Humaines et à contacter l’ANAAH en cas de difficulté pour faire ouvrir un poste au concours. Nous nous en ferons le relai auprès du CNG.