Rencontre nationale le 5 juin 2015

Cher(ères) collègues,

Au travers des récentes discussions relatives à la position statutaire de l’Attaché d’Administration Hospitalière, à la revalorisation salariale, aux modalités d’attribution de primes (NBI ou PFR), vous exprimez fortement votre sentiment d’iniquité au regard de votre situation personnelle ou collective. Mais vos échanges et vos témoignages traduisent également une forme d’impuissance due à l’absence de coordination et à l’incapacité de notre corps à faire entendre sa voix. C’est pour ces raisons conjuguées que je me permets de vous écrire aujourd’hui, mais aussi parce que j’ai pu discerner chez un nombre grandissant de collègues l’envie, la volonté de se rassembler et de se structurer, de mettre fin à l’isolement !

Aujourd’hui, il existe toujours juridiquement une entité, l’Association Nationale des Attachés d’Administration Hospitalière (ANAAH), dont la vocation initiale ne semble pas s’écarter des préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui encore. Outre son rôle de promotion et d’affirmation de l’identité du métier d’attaché d’administration hospitalière, elle a toujours voulu constituer un catalyseur d’idées et d’énergie(s) en vue de devenir un partenaire de discussion incontournable à la fois pour les partenaires sociaux et, le cas échéant, pour les pouvoirs publics.

Or, comme vous le savez, l’ANAAH n’est plus réellement active. Ses tentatives de renaissance ont plusieurs fois été reportées. Toutefois, plusieurs d’entre nous œuvrent depuis l’été dernier afin de lui redonner vie. La sombre actualité qui nous concerne peut s’avérer être l’opportunité d’accélérer sa réactivation ; celle-ci doit se traduire par l’élection nationale d’un nouveau bureau exécutif dans les meilleurs délais.

En qualité de président historique de l’association, avec l’aide précieuse de quelques collègues dévoués et motivés, je souhaite organiser un passage de relais à l’occasion d’une journée de rencontre nationale entre AAH titulaires dont la date a d’ores et déjà été fixée au 5  juin 2015, à l’auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 15ème.

Lors de ce rassemblement, nous pourrions ainsi mettre en place une matinée d’échanges sur la situation actuelle des AAH (statuts, positionnements) mais aussi vous restituer les résultats de l’enquête réalisée auprès de vous dans le courant de l’été 2014 sur vos attentes vis-à-vis d’une association dédiée à notre corps. L’après-midi pourrait être consacrée au vote d’un nouveau bureau sachant qu’un vote par correspondance devra bien entendu permettre à toutes celles et ceux qui ne pourront se déplacer d’exprimer leurs choix. La mise en œuvre de ce projet exigera un investissement important de celles et ceux qui s’y sont d’ores et déjà engagés(es). Mais sa réussite, et donc la mise en place d’une structure organisée et représentative de notre corps, dépend avant tout de la capacité de mobilisation de chacun et de chacune, de notre volonté individuelle de participer à l’écriture des conditions d’exercice de la profession que nous avons toutes et tous choisie. Ce courrier sera adressé à une liste de plus de 400 AAH en France ; or, nous sommes plus de 2000 AAH titulaires. Il ne me semble donc pas concevable de bâtir une action sans une large adhésion à cette démarche qui devra se traduire par vos votes. Afin d’enrichir encore notre liste de contacts, à l’attention de toutes celles et ceux qui souhaiteraient compléter notre mailing en y ajoutant de nouveaux collègues, je vous joins ci-dessous l’adresse mail que l’ANAAH met à votre disposition à cette intention. Les renseignements absolument indispensables sont :

Nom, Prénom, Fonction, Etablissement, N° de téléphone, Adresse mail.

ajout.contact.anaah@gmail.com

C’est donc avec beaucoup d’espoirs que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Je vous remercie par avance de vous faire l’écho de cette initiative auprès de tous vos collègues AAH pour que l’ANAAH revive enfin et puisse prendre toute sa place au sein du paysage hospitalier national.

Mes collègues et moi, nous ne manquerons pas de revenir très rapidement vers vous sur le détail de l’organisation de cette journée, et surtout sur les modalités des élections du nouveau bureau de l’ANAAH (candidatures, conditions de vote etc.).

Roland MULLER
Président de l’ANAAH